BTS CI

Formation plébiscitée par les entreprises, le BTS de commerce international proposé au Lycée Albert Einstein permet aux étudiants essentiellement de l’Essonne de réussir l’examen grâce à un suivi de l’équipe encadrante. À l’issue du BTS, une grande majorité des étudiantes poursuivent leurs études.

Formation reconnue sur deux années, validée par un contrôle continu et un examen national, le BTS de commerce international permet une solide formation technique et une pratique professionnelle accentuée sur des activités proches du réel, et par des stages en entreprises. La formation générale contribue à assoir des bases fortes dans la pratique des langues et de l’économie, du droit et du management.

Les enseignements

Un cursus d’enseignement général

– Culture générale, expression écrite et orale
– Langues (langue vivante A anglais + langue vivante B allemand ou espagnol)
– Culture économique, juridique et managériale

Un cursus d’enseignement professionnel

Les étudiants travaillent à partir de cas d’entreprises réelles, par petits groupes tout au long des deux années.

Les champs disciplinaires abordés sont variés :

– Développement commercial à l’international avec au cœur le marketing international,
– Relation commerciale interculturelle : pour des pratiques culturelles adaptées avec une maitrise des outils informatiques (en anglais et en français),
– Mise en œuvre des opérations internationales : pour comprendre et mettre en oeuvre les compétences de tout assistant import-export.

Les stages et missions

Les savoirs sont mis en œuvre au fur et à mesure de leurs acquisitions grâce à des stages (16 semaines sur les deux années) et/ou des missions en entreprise :

Les étudiants acquièrent une pratique professionnelle grâce à un enseignement technique et une pratique du terrain.

un stage de deux à trois mois à l’étranger : en fin de première année, les étudiants doivent mener des activités d’étude de marché dans une entreprise à l’étranger et comprendre les aspects interculturels mis en œuvre lors du stage (minimum 9 semaines, maximum 12 semaines)
un stage d’un mois minimum en France ou à l’étranger (entre 4 semaines et 7 semaines ) : au cours de la deuxième année, il s’effectue dans une entreprise réalisant des opérations de commerce international.
des missions et actions ponctuelles réalisées pour le compte d’entreprises tout au long de la formation (réalisation d’études de marché et mise en place de veille internationale, réalisation de diagnostics).

L’approche pédagogique

L’effectif est de 35 étudiants. Les cours en classe entière ont lieu le matin afin de favoriser les savoirs. Les après-midi sont consacrés aux demi-groupes afin de mettre en œuvre les activités professionnalisantes. Le suivi personnalisé est mis en place tout au long du parcours de l’étudiant avec un professeur principal sur les deux années, en relation avec l’équipe enseignante et du CPE. Ce suivi contribue à la réussite des étudiants.

La formation est organisée sur les deux années pour une validation progressive des acquis par des contrôles réguliers.

Les partenariats

Point fort du lycée Albert Einstein, une collaboration permanente et étroite tissée avec les milieux professionnels prépare les futures titulaires du BTS à la vie professionnelle.

Le lycée avec son gage de sérieux, permettent l’organisation de conférences et visites, la mise en place de projets tutorés et de voyages d’étude/ missions à l’étranger.
Le BTS CI du lycée Albert Einstein est par ailleurs parrainé par les conseillers du commerce extérieur (CEE), en particulier Monsieur Patrick CALERO, Directeur des Etablissements chez Safran Aircraft Engines.

L’établissement est titulaire de la charte Erasmus + 2021-2027. Cette convention du programme est cofinancé par l’Union européenne et facilite la mobilité des étudiants, par des subventions pour les périodes de stage, et, pour les personnes en situation de handicap, par une bourse Erasmus complémentaire.

Le BTS de commerce international suit une stratégie de développement des expériences à l’international pour les étudiants et pour l’ensemble de l’équipe enseignante. Les partenariats avec des établissements Erasmus contribuent à proposer aux étudiants des cours réalisés par des professeurs étrangers. L’ouverture interculturelle est la clé de voûte de la réussite.

La poursuite des études

Au terme de leurs deux années de BTS, une très grande majorité des étudiants poursuivent leurs études supérieures.

Les diplômés intègrent des écoles de commerce à l’issue des concours des banques Passerelle ou de concours spécifiques.

Les titulaires du BTS intègrent principalement des licences professionnelles (L3) ou en troisième année de BUT (IUT) puis peuvent poursuivre en Master : licence pro commerce international, transport / logistique, gestion de l’entreprise, tourisme, banque…

Ils peuvent aussi rejoindre en L2 ou L3 les filières Administration économique et sociale (AES) en particulier dans les cursus en alternance.

Les carrières

Le titulaire d’un BTS de commerce international contribue au développement international de l’entreprise en approchant les marchés étrangers, en optimisant les achats et les ventes dans une économie mondialisée.

Les étudiants souhaitant directement rejoindre le marché de l’emploi après leur BTS peuvent notamment exercer les métiers suivants :
– Commercial export
– Chargé de mission à l’international
– Agent de fret
– Chargé d’administration des ventes