Einstein et l’art : travaux en allemand

par Filiol

Pour célébrer le 50e anniversaire du Lycée Albert Einstein, Madame Lucas, leur professeur d’allemand a proposé aux élèves germanistes des classes de seconde 01, 03, et 11 le thème des relations entre Einstein et l’art. Ils ont ainsi abordé l’influence des théories d’Albert Einstein sur les arts plastiques, l’architecture et le cinéma dans la première moitié du 20e siècle.

Les germanistes de seconde 05 ont quant à eux étudié les liens d’Einstein avec la musique, celle de l’un de ses contemporains, le compositeur et peintre Arnold Schönberg et celle de ses compositeurs préférés : Bach, Beethoven, Mendelssohn-Bartholdy, Mozart, Schubert, Schumann. Ils ont choisi d’exposer leur étude sous forme de devinettes, jalonnées de nombreux indices, sur des affiches.

Le 02 avril 2024, ils ont eu l’honneur de présenter leurs travaux à Madame Emmanuelle Charpentier, la célèbre Prix Nobel de chimie, ancienne élève du lycée qui dirige une unité du prestigieux Institut Max Planck.

Cette rencontre s’est conclue sur la présentation par les secondes 13 de leurs affiches sur les Prix Nobel allemands et leurs villes : Albert Einstein et Ulm, Maria Goeppert-Mayer et Göttingen, Max Planck et Berlin étaient à l’honneur. Les élèves sont fiers de vous faire partager cette expérience en vous présentant leurs affiches.