Allemand : Participation au concours Eustory

par Filiol

Alors que Paris se prépare à accueillir les Jeux Olympiques cet été, les élèves germanistes des classes de Terminale générale 3, 5 et 8 et de la Terminale STMG 2, sous l’égide de Madame Lucas, leur professeur d’allemand, se sont penchés sur l’histoire du sport du pays partenaire.

Dans ce cadre ils ont participé au concours scolaire franco-allemand d’histoire organisé par EUSTORY-France. EUSTORY-France, du réseau européen EUSTORY a pur but d’inciter les élèves à développer un point de vue critique via la recherche historique .

Les élèves ont étudié l’histoire de sportifs allemands désignés « personnalité sportive allemande de l’année » (« Sportler des Jahres ») de 1947 à 2019 avec une périodicité de 10 ans. Créé en 1947 en RFA, cette désignation a coexisté avec l’élection désignant les sportifs et sportives de l’année en RDA de 1953 à 1989 et a perduré dans l’Allemagne réunifiée. L’étude de cet événement sportif a donc permis aux élèves de se plonger dans l’histoire de l’Allemagne dans un contexte mondial durant les 40 ans qui ont précédé la chute du mur et les 30 années postérieures en posant des jalons tous les 10 ans. Les élèves sont heureux de vous présenter leurs affiches réalisées en classe dans le cadre de ce projet.

Liesel Westermann-Krieg

Martin Schmitt