Commémorer et réconcilier : Les mémoires de l’esclavage et de la colonisation en France
(actualisé le )
Il s’agit d’un projet d’établissement mené en 2022-2023 qui a pour point de départ le recueil « Portraits de France » (2021), élaboré par un comité scientifique sous la direction de l’historien Pascal Blanchard, à la demande du président, Emmanuel Macron. Ce catalogue recense quelque 318 personnalités, issues de l’immigration, des Outre-Mer et des anciennes colonies, qui ont contribué à la richesse de l’histoire et au rayonnement de la France, sans pour autant avoir trouvé leur place dans notre espace public et notre mémoire collective. Un des objectifs de ce recueil était notamment, d’aider les maires à diversifier les noms des rues ou des bâtiments publics au sein de leur commune respective.
Chacune des classes impliquées dans ce projet s’est emparée de ce recueil et a sélectionné les personnalités sur lesquelles elle souhaitait travailler. Plus de 36 personnalités ont été retenues par les élèves, de 2nd, 1ère et Tale. Les différents groupes de travail, sous forme d’exposés, ont été chargés de présenter la personnalité choisie à leur classe respective, en insistant sur la contribution de cette personnalité à la France selon un modus operandi commun : identité administrative, identité assignée et identité choisie. Chaque classe a alors procédé à un vote pour élire son portrait préféré.
La première étape de ce travail avait pour but de susciter et d’alimenter une réflexion sur la notion d’identité multiple et l’importance de la diversité dans la construction de la société française.
Nous travaillons en lien avec les méthodes créatives de Facing History (ONG américaine qui s’est implantée en France depuis quelques années et qui propose, y compris dans le cadre de l’éducation nationale, des outils pour aborder de manière apaisée, les questions vives qui traversent nos sociétés). Ainsi divers ateliers ont été proposés dans différentes disciplines (EMC, histoire, langue, français, HGGSP) sur le lien entre l’histoire personnelle des élèves et l’histoire nationale et mondiale (histoire de l’esclavage et de la colonisation en France, notamment). Cela a pris des formes telles que des travaux de groupe, des analyses de discours politiques, des débats, des échanges interclasses en anglais autour de portraits, de scénettes de théâtre, des expériences de webradio ou encore une sélection d’ouvrages au CDI. Les œuvres réalisées pourront être exposées dans le lycée lors de la journée de commémoration du 12 mai.
Dans notre lycée qui connait un environnement d’éducation prioritaire, parfois traversé par des tensions sociales, ces ateliers permettent aux élèves de se pencher avec bienveillance sur leur propre identité et leur place dans la société. La découverte de nouvelles figures issues de la diversité permet d’inverser les discours médiatiques et de constituer un socle de modèles source de fierté pour nos élèves souvent issus d’un milieu biculturel peu valorisé. Notre démarche vise à ouvrir des voies vers la réconciliation des mémoires et des héritages et à former des citoyens engagés dans notre République.
La deuxième étape de ce projet, porte sur l’organisation d’une campagne électorale au sein de l’établissement axée sur les 36 personnalités, chacune représentative d’une classe ou d’un groupe classe. Ces personnalités vont faire l’objet d’une campagne à l’échelle de l’établissement à partir du mois de mars et les affiches électorales de chaque personnalité seront exposées dans le hall du lycée. Tous les élèves et les personnels du lycée seront appelés à voter du 4 au 6 avril. Suite au dépouillement, le nom de la personnalité retenue sera attribué à une salle du lycée.
Le résultat sera officialisé le 12 mai 2023, lors d’une inauguration en présence du préfet de l’Essonne, du maire de Sainte Geneviève des Bois, du maire de Morsang-sur-Orge et conseillère Régional ainsi que d’autres personnalités conviées à l’événement.